Emilie FARCY
Sophrologue, Conseillère en Naturopathie, Professeur particulier en soutien scolaire à Boussay
Emilie FARCY
Sophrologue, Conseillère en Naturopathie, Professeur particulier en soutien scolaire à Boussay
5 Impasse des Tisserands, Boussay (44190), 44190 Boussay
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 56 69 85 11

Les Clés d'un bon sommeil Alliance Sophrologie et Naturopathie avec Anne Sophie Castagnet Naturopathe

16 Fév 2022

Anne Sophie Castagnet me fait le plaisir d'intervenir dans cet article pour vous proposer des clés complémentaires pour avoir un bon sommeil. 

 

Avant cela, je vous conseille au niveau sophrologique de pratiquer, avant le coucher, une des séances faites ensemble. 

Il est important aussi, lorsque vous êtes sujet à des insomnies, à vous lever lorsqu'il y a réveil nocturne et effectuer une tâche qui vous procure sérénité. 

 

Mais pourquoi se lever? pour que votre cerveau n'enregistre pas l'éveil, en posture  allongé. 

 

Anne sophie Castagnet nous donne quelques astuces  pour avoir un bon sommeil: 

 

Les clés d’un bon sommeil  

Les français sont de plus en plus nombreux à avoir des problèmes de sommeil.  

Et les causes peuvent être multiples :  

  • pathologie médicale  
  • surmenage ou insomnies de circonstance  
  • facteurs externes : écrans, activité, repas trop lourd, peurs, etc.  
  • vers intestinaux  
  • problèmes hormonaux  
  • hygiène de vie  
  • médicaments  
  • ondes électromagnétiques, etc.  

 

Rechercher l’origine des problèmes de sommeil sera donc la première mission du naturopathe afin d’apporter des conseils adaptés.  

Si ces conseils sont individualisés, il y a toutefois quelques grandes règles à suivre pour un sommeil de qualité.  

Une bonne nuit se prépare en journée  

Votre activité de la journée est-elle épanouissante et suffisamment stimulante ?   

Vous procure-t-elle du plaisir ?   

Les relations que vous entretenez sont-elles enrichissantes et conviviales ? Avez-vous pris le temps de mettre votre corps en mouvement (ne serait-ce que 30 minutes) et vu la lumière du jour ?  

 

Quelques questions simples pour bien préparer sa nuit (...en plus de passer une journée agréable !). Et ce n’est malheureusement pas si aisé avec nos vies d’occidentaux stressés, coupés de la nature et de nos besoins profonds…  

Privilégier une alimentation adaptée au rythme des neurotransmetteurs   

Le système endocrinien libère des neuro-hormones ou neurotransmetteurs (messagers chimiques sécrétés par une glande endocrine) qui seront impliquées dans différents événements biochimiques, parmi lesquels :  

  • la dopamine qui nous maintient dans l’action, nous aide à rester vigilant, et qui est aussi utile à notre système immunitaire ;  
  • la sérotonine qui permet la synthèse de la mélatonine (fabriquée en grande partie par l’épiphyse et les intestins). Cette sérotonine prépare au sommeil en ramenant le calme et la mélatonine agit sur la structuration des phases du sommeil. Cette dernière est sécrétée entre 22h et 6h du matin et elle a également une action anti-oxydante.   

Pour éviter les carences ou les excès au niveau de ces différentes neuro-hormones, certains aliments sont à privilégier en fonction de l’heure des repas de la journée. Par exemple, il est conseillé de consommer des protéines au petit déjeuner pour favoriser la dopamine et ainsi apporter suffisamment d’énergie pour la journée.   

Le soir, il vaudra mieux privilégier un repas plutôt léger, contenant les cofacteurs nécessaires à la synthèse de la sérotonine, ce neurotransmetteur qui aide à bien dormir.  

 

Ci-dessous une liste d’aliments riches en tryptophane, cet acide aminé précurseur de la sérotonine.   

Un adulte a besoin de 200 mg de tryptophane par jour en moyenne, et un peu moins avec l’âge. Il est facile de recevoir cette quantité par l’alimentation, par exemple : 50 g de germe de blé + 100 g de ricotta + 100 g de dinde.  

Allégez le mental et déchargez le trop plein d’émotions  

Souvent, en se mettant au lit, il est possible que le petit vélo tourne dans la tête : to do list pour le lendemain, soucis, émotions non digérées, etc. Pour tout cela, vous pouvez décider d’écrire tout ce qui vous passe par la tête (pensées/émotions) avant de vous coucher, à la manière d’un journal intime. Et de noter à part la liste des choses que vous prévoyez pour le lendemain, afin d’éviter que ça ne tourne dans la tête.  

Limitez les écrans  

Évitez de regarder des écrans avant de vous coucher car la lumière bleue retarde la sécrétion de mélatonine. Préférez des jeux de société si vous êtes en famille ou un bon livre.  

Favorisez le contact à la terre  

Le contact à la terre est important. Dès que vous le pouvez, marchez pieds nus dans la nature, en forêt ou à la mer. Aujourd’hui, nos pieds sont coupés de ce contact direct avec la terre à cause des chaussures et du béton omniprésent. Il est donc très difficile de se décharger du surplus d’ions positifs que nous avons accumulés dans le corps pendant la journée au contact de tous nos appareils. Ce qui explique aussi notre grande nervosité…Voir à ce sujet l’excellent documentaire sur Youtube : The science of grounding, de Josh et Rebecca Ticket.  

 

Attention aux ondes électromagnétiques  

Limitez au maximum les ondes électromagnétiques au sein de votre logement. La nuit, pensez à couper votre box Internet et mettre votre téléphone en mode avion. Voir à ce sujet les différents articles de mon blog.   

 

Quelques plantes pour favoriser un bon sommeil  

Enfin, quelques plantes et huiles essentielles peuvent favoriser le retour au calme et aider à l’endormissement :   

  • tisanes de passiflore, tilleul, mélisse  
  • sur les poignets et le plexus solaire, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie, petit grain bigarade ou marjolaine à coquille. Choisissez celle qui vous plaît le plus à l’odeur !  

 

Ces quelques conseils de naturopathie sont non exhaustifs, mais devraient déjà vous aider à retrouver un bon sommeil naturellement, surtout s’ils sont associés à la pratique de la sophrologie en parallèle !

Anne-Sophie Castagnet, Naturopathe 

9 boulevard François Blancho, 44200 Nantes 

https://annesophienaturopathe.com/  

 

Anne Sophie et moi même nous vous souhaitons, en tout cas, de belles nuits! 

 

Emilie FARCY Sophrologue. 

 

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Education thérapeutique du patient

06 Juil 2022

Sophro Rando

16 Mar 2022

Les Clés d'un bon sommeil Alliance Sophrologie et Naturopathie avec Anne Sophie Castagnet Naturopathe

16 Fév 2022

Anne Sophie Castagnet me fait le plaisir d'intervenir dans cet article pour vous proposer des clés complémentaires pour avoir un bon sommeil. 
 
Avant cela, je vous conseille au niveau sophrologiqu...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion